Manger mieux tout en respectant son budget, c'est possible?
- laure peronny
- 8 mars 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2021
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, j'aborde une question qui revient très souvent dans mes coaching alimentaires: la question du budget alimentation.
En effet, on pense souvent qu'adopter une alimentation saine va faire exploser notre budget courses et pour de nombreuses personnes ce n'est malheureusement pas possible.
Pas de panique, il existe des solutions pour bien manger sans se ruiner.
Pour tout vous dire, à titre personnel notre budget alimentation a même été réduit depuis que nous avons changé notre alimentation pour manger plus sainement (plus de bio, de frais et de local)
Sachant que le budget alimentation est le deuxième poste de dépenses pour les familles après le logement, on comprend pourquoi il est important de bien le maîtriser.
Je vais donc essayer de vous donner mes astuces et mes conseils pour avoir une alimentation saine et respecter son budget.
1/ Toujours faire le tour de votre réfrigérateur, de votre congélateur et de vos placards avant de faire votre liste de courses.
Cela vous évitera de racheter ce que vous avez déjà et de risquer de gaspiller.
2/ Etablir des menus pour la semaine et faire sa liste de courses en conséquence.
Comme pour le premier conseil cela évite les achats inutiles risquant de provoquer du gaspillage.
Moi je fais des courses assez similaires chaque mois pour le supermarché et le magasin bio car si les recettes changent, les mêmes produits de base reviennent. C'est pour mon marché de producteurs hebdomadaire que la liste s'adapte vraiment en fonction de la saison et de nos envies.
3/Faire ses courses le ventre plein.
C'est un conseil que l'on entend régulièrement mais qui s'avère réellement très utile.
4/Acheter des produits bruts et cuisiner.
C'est évidemment beaucoup plus sain mais aussi bien plus économique.
Nul besoin d'être un grand chef ou d'avoir beaucoup de matériel pour faire des plats sains, simples et gourmands (vous pouvez le voir sur mon blog).
Les produits préparés industriels sont chers et souvent de piètre qualité nutritionnelle.
5/ Réduire les intermédiaires en achetant autant que possible auprès des producteurs.
Cela réduit bien évidemment le coût du produit et vous permet de consommer autrement (en sachant d'ou vient réellement ce que vous mettez dans votre assiette). Il existe plusieurs solutions selon le lieu où vous vous trouvez : les marchés de producteurs, les associations où magasins de producteurs type AMAP...
6/ Acheter en vrac quand c'est possible
Il existe désormais des magasins physiques ou en ligne proposant une large gamme de produits en vrac (céréales, légumineuses, noix, sucre, tisane,café...) ce qui s'avère plus économique et définitivement plus écologique.
7/ Réduire sa consommation (si c'est possible pour vous) de viande, charcuterie et fromages.
Très souvent, nous sommes en surconsommation de ces produits assez honéreux. Privilégiez la qualité à la quantité, ce sera meilleur pour votre porte-monnaie et pour votre santé.
8/ Se méfier des promotions.
Le marketing fait bien les choses...Mais pas forcément pour le consommateur qui risque souvent l'achat inutile ou impulsif. Si la promotion porte sur un article que vous avez l'habitude de consommer et que vous pourrez conserver ça peut être avantageux; sinon il vaut mieux conserver vos habitudes et passer votre chemin.
9/ Préparer sa lunchbox et les goûters pour les enfants.
Je pratique depuis quelques temps déjà le batchcooking (ou le mealprep) qui consiste à cuisiner à l'avance (quand j'ai le temps) des plats ou des légumes pour la semaine. Cela me permet ensuite d'avoir des lunchbox à emporter au travail et des biscuits, gâteaux, yaourts ou crèmes dessert maison pour le goûter des enfants.
Les économies sont vraiment substancielles par rapport à l'achat d'un repas ou d'un goûter qu'il soit acheté en grande surface ou auprès d'un restaurateur ou d'un boulanger et cela s'avèrera souvent plus sain.
10/ Se fixer des objectifs et des défis budget.
C'est quelque chose que j'aime bien faire et je trouve que cela rend l'exercice de la comptabilité et du budget plus amusant.
J'ai 2 autres habitudes qui me permettent de tenir mon budget:
-je fais mes "grosses" courses en ligne (sur le site de La Fourche pour le bio et sur le drive d'un supermarché pour le reste); cela me permet de suivre l'évolution de mon panier au fur et à mesure et de ne pas me laisser tenter par ce qui ne figure pas sur ma liste.
-pour le marché ou le magasin bio, je prends du liquide ce qui m'oblige à m'en tenir à mon budget et à ne pas céder à toutes les tentations.
Voilà j'espère que cet article vous aura été utile et vous aura plu.
Je vous souhaite une belle journée à toutes et à tous, prenez soin de vous.
















Commentaires