Artichauts cuits à la vapeur, vinaigrette acidulée aux épices
- laure peronny
- 3 mai 2019
- 2 min de lecture
L'artichaut est une plante potagère de la famille des astéracées (chardon) dont la pleine saison se situe de mai à octobre.
Avec le printemps, on a envie de nettoyer son organisme pour se sentir légère. Ca tombe bien, l’artichaut est le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie ! Riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, il possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Il stimule le foie, favorise l'élimination urinaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. Cholérétique et dépuratif : il stimule la sécrétion biliaire et l'élimination de la bile. Diurétique (favorise l’élimination urinaire) de par sa richesse en potassium et en inuline. Ses fibres facilitent le transit intestinal et il est très faible en calories. Les vitamines, minéraux, fibres et composés antioxydants de la plante jouent un rôle de protecteur cardio-vasculaire. Enfin l’artichaut contribue à prévenir le diabète de type II en régulant le taux de glycémie dans le sang. Attention toutefois pour les personnes ayant le syndrome du côlon irritable ou des problèmes digestifs chroniques l’artichaut fait partie des FODMAP (glucides à chaîne courte peu absorbés par l’intestin) qu’il vaut mieux éviter.
Le moi de mai est la pleine saison de l’artichaut poivrade et plutôt que de le consommer en gélules ou en ampoules je vous conseille d’en profiter pour faire le plein de bienfaits. Je ne le dirai jamais assez il vaux toujours mieux consommer les plantes, fruits et légumes « vivants » quand on le peut !!!
Pour les cuire préférez la cuisson à la vapeur qui permet de limiter la perte de nutriments, les petites variétés (artichauts violets de provence ou poivrade) peuvent même être consommées crues pour faire le plein de bienfaits.
Pour cette recette il vous faudra : pour 4 personnes
4 artichauts
1 cas de moutarde aux épices type Savora
2 cas de vinaigre de cidre ou le jus d’un demi citron vert
6 cas d’huile de colza
Du sel Herbamare et du poivre
Après avoir lavé vos artichauts faites les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez une vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un shaker. Remuez bien et placez quelques minutes au réfrigérateur. J’effectue ma vinaigrette avec cette technique pour avoir une belle sauce liée et consistante pour profiter de tous les goûts à chaque feuille d’artichaut !!!
Le goût des épices et la touche acidulée se marie très bien avec l’artichaut et permet de rendre un peu plus original le traditionnel artichaut vinaigrette. Bon appétit à toutes et à tous.
Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/








Commentaires