Beignets diétélicieux de fleurs de courgettes (sans gluten, sans lactose)
- laure peronny
- 12 juil. 2019
- 2 min de lecture
Aujourd'hui un grand classique des jardiniers revisité de façon saine : les beignets de fleurs de courgette. Pour les réaliser j' utilise de la farine de pois chiche pour ses propriétés nutritionnelles et pour son goût qui se marie très bien avec tous les beignets de légumes (pensez y pour vos tempuras).
Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, améliorant le bien être et la flore intestinale, c'est un aliment riche en protéines végétales, en vitamine B et en minéraux (cuivre, phosphore, zinc,..) tout en étant pauvre en matières grasses. Idéal donc pour vos préparations végétariennes estivales.
Bien sur, la friture n'étant pas un mode de cuisson très sain, j'ai opté pour une cuisson à la poêle et à l'huile d'olive. Pour avoir l'effet croustillant et moelleux du beignet il suffit d'avoir mis assez d'huile et d'attendre qu'elle soit bien chaude.
Pour ajouter du goût et du caractère à ma pâte j'y ajoute 1 cuillère à café de curry que vous pouvez remplacer par l'épice de votre choix ou faire sans épices.
Pour une douzaine de petits beignets
Une douzaine de fleurs de courgettes
120 g de farine de pois chiche
environ 20 cl d'eau tiède
1 pincée de bicarbonate
1 cac de curry
1 pincée de sel
Huile d’olive
Verser la farine dans un petit saladier.Ajouter le bicarbonate, le sel et le curry. Délayer progressivement au fouet avec l'eau : ajuster la quantité de manière à obtenir une texture de pâte à pancake. Laisser reposer un peu la pâte. Ramassez vos fleurs de courgette juste avant de les préparer. Retirer la tige, le pédoncule et les pistils des fleurs de courgettes et rincez les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive (en fonte ou en pierre c’est l’idéal) . Lorsque l’huile est à température, tremper à l'aide d'une pince une fleur dans la pâte et la mettre dans la poêle.. Laisser cuire environ 1 min. Retourner. Cuire à nouveau 1 min environ. Les beignets doivent être gonflés et dorés. Déposer les beignets sur un papier absorbant et les éponger délicatement. Vous pouvez les manger tout de suite ou les préparer à l'avance et les manger froids ou réchauffés au four.
Délicieux avec une salade ou à tremper dans une sauce au yaourt de chèvre (voir recette des chips d’aubergine https://encheminversmanatu.wixsite.com/peronny/post/chips-d-aubergines-au-four-dip-de-ch%C3%A8vre-et-basilic )
Bon appétit à toutes et à tous !!!
Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/








Commentaires