top of page
Rechercher

Conseils pour des fêtes 100% plaisir et 0% culpabilité

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 21 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Quelques exemples de mes repas de fêtes avec les recettes de l'an dernier (disponibles gratuitement sur le blog)ou celles de mon ebook pour cette année (disponible à la vente, lien et précisions dans mon précédent post sur le blog).


Une question revient souvent lors de mes coachings en alimentation saine

« Comment dois-je gérer les périodes de fêtes et les gros repas ? »

A cette question voici mes conseils:


1/ Ne cherchez pas la perfection et le contrôle permanent de votre alimentation.

Les fêtes, les réunions de famille, les événements sociaux sont des moments de détente et de bonheur indispensables à notre vie et à notre santé. En effet, notre santé passe aussi par notre équilibre psychologique et nous avons besoin de ces moments de convivialité et de gourmandise. Ils sont nécessaires, et ne sont pas contradictoires avec une bonne hygiène alimentaire. L’hygiène alimentaire et l’hygiène vitale se construisent sur la durée, au quotidien et ne sont pas remises en causes par ces écarts ponctuels.


2/Profitez de ces bons moments.

Profitez de ces beaux plats riches, gourmands, magnifiques, délicieux et préparés avec amour. Les fêtes sont l’occasion de partager et de prendre du bon temps avec vos proches. Riez, buvez, humez, admirez et dégustez en pleine conscience.

Ecoutez vos sens, votre appétit se régulera de lui-même.


3/Allez vers ce qui vous tente le plus.

Souvent à Noël, il y a pléthore de mets et d’alcools différents et nous avons tendance à abuser et à le regretter ensuite. Mon conseil est de faire des choix. Pas des choix de « raison » pour éviter le plus gras ou le plus sucré ; mais des choix de plaisir pour sélectionner le plat qui nous tente le plus. Moi par exemple, je pense toute l’année au merveilleux plateau de fromage de ma grand-mère accompagné de sa salade de mesclun et d’un bon morceau de pain aux noix ou aux figues. Par contre, je suis un peu moins dessert donc pour la bûche à la crème au beurre je fais l’impasse. Cela me permets de profiter de ce qui me fais le plus plaisir et de ne pas être barbouillée le lendemain.

Conseil que j’applique systématiquement avec l’alcool (aucun mélange pour moi) et qui m’évite les migraines et les problèmes digestifs…


4/ Privilégiez des produits de bonne qualité et du fait maison.

Evitez de vous jeter sur les biscuits apéritifs, les plats tout prêts, les bûches et autres chocolats industriels plein de graisses saturées, de sucres industriels et d’additifs abominables. Privilégiez des produits simples et de bonne qualité préparés par votre artisan (boulanger, patîssier , boucher, charcutier-traiteur…) ou par vous !!! Pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation d’un repas de fêtes simple et gourmand ? Vous trouverez beaucoup de recettes de fêtes faciles et adaptées à tous les goûts et à tous les budgets sur de nombreux sites internet ou magasines de saison. Vous avez mon menu de l’année dernière disponible sur le blog et sur mon ebook je vous ai concocté un repas de Noël complet, facile et à un prix raisonnable.


5/ Soyez indulgent avec vous-même.

Vous avez finalement cédé à la tentation ? Trop bu, trop mangé et pris quelques kilos ?

Eh bien, rassurez-vous il n’y a rien de grave. Ne soyez pas dur envers vous, ne vous reprochez pas un quelconque manque de volonté ou de self-control. Riez de votre gourmandise, repensez au bon moments. Vous aviez surement besoin de lâcher prise et vous l’avez fait. Après les fêtes, tout cela va rapidement rentrer dans l’ordre avec des tisanes amies des lendemain difficiles (menthe poivrée, mélisse, romarin, citron, gingembre…) et une alimentation fraîche et légère pour faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels. Place aux jus verts, salades, soupes et céréales complètes ou semi-complètes amies de votre transit et augmentez un peu votre temps de marche quotidien pendant une semaine ou deux.


Passez d’excellentes fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et on se retrouve l’année prochaine !!!

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page