Curry végétarien automnal
- laure peronny
- 15 nov. 2019
- 2 min de lecture
Tout d'abord comme on parle beaucoup des repas végétariens à l'école et en général, quelques explications sur les protéines végétales et particulièrement sur l'association des légumineuses et des céréales.
Nous avons besoin d’un apport équilibré et quotidien en acides aminés essentiels (qui sont les constituants des protéines). En effet, notre corps ne sais pas les synthétiser et ils sont indispensables à la construction et au renouvellement des tissus de notre corps. Pour éviter les carences, il faut donc que ces 8 acides aminés essentiels (leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine) soient apportés à notre organisme par l’alimentation. Les céréales seules ou les légumineuses seules ne contiennent pas ces 8 acides aminés essentiels. Il est donc conseillé, au cours d'un repas végétarien, de consommer simultanément des céréales et des légumineuses : les céréales apporteront la méthionine manquante aux protéines des légumineuses et les légumineuses pallieront à la faible teneur en lysine des protéines des céréales.
Pour illustrer ce principe, un bon curry végétarien réconfortant et plein d’épices.

Ingrédients pour 4 personnes:
· 2 oignons rouges
· 2 gousses d' ail
· Un morceau de gingembre frais
· 2 cuillerées à soupe de curry
· 1 cas de paprika fumé
· 200g de coulis de tomate
· 200 ml de lait de coco
· 1 demi butternut
· 2 carottes
· 100 g de lentilles
· 1 cuillerée à soupe d' olive
· 1 peu de coriandre ou de persil frais
· 1 citron
-4 verres de riz basmati ou de quinoa (200g environ)
Préparation
1. Epluchez et hachez les oignons, le gingembre et l'ail. Epluchez et coupez le butternut, les carottes puis émincez-les.
2. Faites revenir l’oignon, l’ail dans l’huile pendant 2 min. Ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson 5 minutes en mélangeant.
3. Ajoutez le curry, paprika, le gingembre, le coulis de tomates, le jus du citron vert, les lentilles, 200 ml d'eau et laissez mijoter à feu très doux et à couvert 30 minutes.
4. Ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson à feu doux 5 minutes.
5. Servez avec du riz basmati, du quinoa ou la céréale de votre choix.
Bonne semaine à toutes et à tous et à la semaine prochaine.




Commentaires