Dhal de lentilles vertes du Puy sans gluten, sans lactose
- laure peronny
- 29 mars 2019
- 2 min de lecture
Le mot dal désigne en Inde et au Népal plusieurs légumineuses de type lentille. Par analogie, c'est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses. Le dhal se mange très couramment en Inde et convient parfaitement à une cuisine végétarienne, sans gluten et sans lactose.

La lentille verte est riche en nutriments divers : fibres, protéines végétales, phosphore, zinc, fer et flavonoïdes antioxydants. C’est une légumineuse excellente pour votre bien-être. Vous remarquerez que ce légume sec est parfaitement adapté aux régimes végétariens et végétaliens. En effet, sa forte teneur en protéines végétales, associée à des féculents, fruits secs et légumes, apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
Pour cette recette il vous faudra pour 4 personnes:
200 g de lentilles vertes de Puy
2 oignons
3 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais
2 à 3 brins de coriandre ou de persil frais
1 boite de tomates concassées
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à café de piment doux ou quelques gouttes de tabasco
1/2 cuillère à café de paprika fumé
25 cl de lait de coco
2 cuillerées à soupe de d’huile d’olive
Sel
Du citron vert ou jaune
Préparation :
1. Rincez les lentilles et versez-les dans une casserole d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
2. Versez l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons émincé . Une fois l’oignon revenu, ajoutez l’ail et le gingembre (hachés très finement ou en pâte).
3. Ajoutez la boite de tomates concassées, un peu de persil, les épices en poudre et 10 cl d’eau. Mélangez cette pâte de curry et faites cuire 5 à 10 minutes à feu doux.
4. Ajoutez le lait de coco et salez. Laissez mijoter 5 minutes avant d’ajouter les lentilles égouttées. Cuire encore 10 minutes, la consistance obtenue doit être crémeuse et non liquide.
5. Servez accompagné de riz basmati,d’ un quartier de citron et de coriandre ou de persil fraîs ciselé.
Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/




Commentaires