top of page
Rechercher

Du jardin à l'assiette: la betterave rouge

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 27 août 2020
  • 2 min de lecture

La betterave n’a pas forcément un grand succès auprès des gourmets et pourtant ce légume devrait figurer dans votre liste des indispensables d’une cuisine diétélicieuse.

En effet, sa couleur et sa saveur vous permettent de réaliser de spectaculaires recettes sucrées et salées riches de ses propriétés nutritionnelles.

En effet, la betterave est faible en graisses, riche en fibres, en antioxydants (flavonoïdes), en vitamines (A, C, B9) et minéraux (calcium, fer, manganèse et potassium). Enfin, elle est une indispensable des cures détox grâce à la bétacyanine qui aide notre foie dans son processus d’élimination des toxines.


Vous pouvez la consommer en légume lactofermenté (recette dans mon ebook d'été), ou cuite (en chips, en hoummous, en soupe, rôties…) et vous pouvez consommer aussi ses feuilles comme des feuilles de blettes (attention si vous prenez des anticoagulants, elles contiennent de la vitamine K, demandez conseil à votre médecin)




Salade de betteraves, menthe et chèvre frais

Pour cette recette, il vous faudra :

1 betterave ou 2 betteraves (selon la taille)

1 fromage de chèvre frais

Quelques feuilles de menthe fraîche

Vinaigrette : le jus d’un demi-citron, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin

Ustensiles : papier cuisson, papier d’aluminium, four


Coupez les feuilles de votre betterave (gardez-les pour une quiche ou un chausson) et lavez-la soigneusement sans l’éplucher. Séchez-la et enveloppez-la dans du papier cuisson puis dans de l’aluminium (on évite ainsi le contact de l’aluminium avec la betterave). Mettez là à cuire à 180 ° pendant 1h30 à 2h selon sa taille (elle doit être tendre à cœur, vous pouvez vérifier avec la pointe de votre couteau). Sortez-la du four, laissez refroidir puis coupez-la en deux et quadrillez la chair (comme une mangue) ou pelez-la et coupez-la en dés.

Nappez de votre vinaigrette et ajoutez quelques morceaux de fromage frais et quelques feuilles de menthe. Dégustez bien frais.

Simple mais vraiment délicieux.


Bonne journée à toutes et à tous, prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles recettes.

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page