Du jardin à l'assiette: les blettes
- laure peronny
- 13 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août 2020
Tourtelettes gourmandes au vert de blettes
La blette (ou bette) est un légume facile à cultiver dont on mange le vert et les côtes. Elle apprécie un sol frais, riche en hummus et exposé au soleil. Pour garder la fraîcheur au pied n’hésitez pas à pailler. Pour récolter il vous suffit de casser les côtes au ras du sol et à cuisiner selon vos goûts : omelettes, quiches, tourtes, gratins...
Très pauvre en calories, la blette est riche en vitamines et nutriments. En effet, c’est une excellente source de vitamines A, B, C, K et PP de magnésium, de potassium et de polyphénols (anti-oxydants). Riche en fibres et en eau elles sont diurétiques et favorise le transit.
Pour cette recette pour 6 tourtelettes :
2 rouleaux de pâte feuilletée
Un bouquet de blettes fraîches
250 g de fromage de chèvre frais
1 grosse échalote émincée
Du sel et du poivre du moulin
1 dizaine de noix coupées grossièrement
1 jaune d’œuf (facultatif) et un peu d’eau
1 filet d’huile d’olive
Ustensiles : Un moule à tourtelettes Tupperware, 1 sauteuse
Découpez vos pâtes à l’aide du moule à tourtelettes (6 ronds de pâte perçés avec l’étoile pour la pâte du dessus et 6 ronds de pâte entiers pour les dessous). Préchauffez votre four à 200°. Préparez votre plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé ( ou de papier cuisson réutilisable). Coupez le vert des blettes en fines lamelles et lavez-le bien à l’eau vinaigrée, conservez les côtes pour une autre recette. Dans votre sauteuse faites revenir l’échalote finement émincée dans un filet d’huile d’olive et ajoutez le vert des blettes préalablement égoutté. Assaisonnez et laissez cuire à feu moyen 5 minutes en remuant pour que les blettes rendent leur eau mais sans accrocher. Mélangez votre fromage de chèvre frais avec du sel, du poivre et les noix .
Mettez un rond de pâte feuilletée dans votre moule et garnissez d’une couche de votre vert de blettes revenu surmontée d’une couche de fromage de chèvre. Ajoutez le second rond de pâte feuilletée (celui que vous avez troué) et soudez les pâtes. Disposez sur votre plaque. Si vous le souhaitez vous pouvez badigeonner vos tourtelettes avec votre jaune d’œuf delayé avec 15ml d’eau pour qu’elles soient bien dorées. Faites cuire 20 minutes à 200°.Servez avec une salade verte, une vinaigrette à l’huile de noix ou de noisettes et quelques noix ou noisettes concassées.
Bon appétit et à la semaine prochaine pour une recette du jardin à l'assiette.








Commentaires