top of page
Rechercher

Du jardin à l'assiette: les tomates

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 19 août 2020
  • 2 min de lecture

La tomate, fruit gourmand et rafraîchissant de l’été est un incontournable de nos salades et de nos plats en été. Mais son succès est aussi dû à sa richesse en vitamines (E et C) et minéraux comme le fer, le calcium, le zinc et le magnésium. Les vitamines E et C, le bêta-carotène (pour un joli teint hâlé estival) et le lycopène sont des composés antioxydants qui vous aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

Elles sont enfin les alliées de votre ligne: -faibles en calories

-riches en fibres (bonnes pour votre transit) et en eau (pour rester hydraté).


Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse à manger telle quelle pendant la cueillette ; la tomate est un incontournable du potager ou même de votre balcon.

Elle s’avère facile à cultiver si vous lui fournissez un sol riche et beaucoup de soleil.

Moi qui dispose d’un sol assez pauvre et d’un climat de montagne, j’enrichis mon sol en fumier de cheval et en compost et je les plante dans une petite serre pour éviter les nuits trop froides (pour les semis aussi).

Le résultat est assez impressionnant (comme vous pouvez le voir ci-dessous)!!!



Tomates confites maison


Pour cette délicieuse recette, il vous faudra :

1kg de tomates

1 càs de sel aux herbes

2 càc de sucre complet

1 pincée de curcuma et de piment d’Espelette

3 gousses d’ail

Quelques branches de thym

2 feuilles de laurier

De l’huile d’olive

Ustensiles : la plaque de votre four et une feuille de cuisson.


Faites préchauffer votre four à 100°C sans la plaque. Coupez vos tomates en 4 et épépinez-les. Dans un bol mélanger le sel, le sucre complet, le curcuma et le piment. Mettez une feuille de cuisson sur votre plaque de four et saupoudrez la moitié de votre « sel aux épices ». Disposez vos tomates, les gousses d’ail et la moitié des branches de thym et arrosez-les avec un léger filet d’huile d’olive avant de saupoudrer le reste du « sel aux épices ». Faites cuire au four pendant 3 heures à 100°C. Laissez refroidir vos tomates, disposez -les dans un bocal avec du thym frais et les feuilles de laurier et recouvrez-les l’huile de pépin de raisin (qui a l’avantage de ne pas figer contrairement à l’huile d’olive). Conservez-les au réfrigérateur et consommez dans les 3 semaines.


Bon appétit et à la semaine prochaine pour une nouvelle recette du jardin à l'assiette.

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page