top of page
Rechercher

Du jardin à l'assiette: velouté de courgettes

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 4 sept. 2020
  • 2 min de lecture

La rentrée est arrivée et nous avons tous repris le rythme avec un mélange de joie, d'incertitudes et de nostalgie. J'espère que cette rentrée atypique s'est bien passée pour vous.

Avec la reprise, j'ai moins de temps et moins d'énergie pour cuisiner chaque jour et j'ai donc repris mes bonnes habitudes de batch cooking. Nous établissons tous ensemble les menus de la semaine, nous faisons les courses en fonction et je fais deux sessions de cuisine. La plus importante et la plus conviviale le week-end en famille et une plus petite le mercredi après-midi quand les enfants sont à leurs activités sportives.

Avec le refroidissement des températures, nous entrons à la maison dans la saison des soupes réconfortantes pour le dîner.

Les soupes sont un excellent moyen de manger des légumes de saison et chaque membre de la famille peut personnaliser mes recettes selon ses goûts (croûtons, crème, fromage, épices, graines...). C'est donc le menu d'au moins la moitié de nos dîners de la semaine qui constitue un repas complet, sain et économique.

Pour batch cooker mes soupes j'utilise deux solutions:

-soit je fais une grosse quantité de soupe et je la conserve au réfrigérateur ou au congélateur dans un récipient adapté pour les repas suivants.

Attention à la conservation; si vous mettez des produits laitiers ou des oeufs ne conservez pas votre soupe plus de 2 jours au réfrigérateur, sinon avec seulement des légumes, des féculent ou des légumineuses je la conserve 3 ou 4 jours (du dimanche au mercredi ou du mercredi au dimanche maximum)

-soit je prépare mes légumes à l'avance (nettoyage, épluchage et découpe) et je les conserve au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à préparer ma soupe le soir même. C'est alors très facile et très rapide : de l'eau et une peu de bouillon, vous mettez à cuire et vous mixez.




Pour cette recette, pour 4 personnes il vous faudra:

1 grosse courgette ou 2 petites

1 belle pomme de terre

1 oignon

2 gousses d'ail

1l d'eau

1 cube ou 1 cac de bouillon bio

Du sel et du poivre du moulin

1 filet d'huile d'olive

1 branche de thym

Optionnel: des graines de courges et du paprika fumé


Ustensiles: une cocotte ou une grande casserole, un mixeur


Lavez votre courgette et coupez la en morceaux, Epluchez votre oignon, votre ail et votre pomme de terre et coupez-les en morceaux. Mettez un filet d'huile d'olive dans votre cocotte et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qui soit un bien doré. Ensuite ajoutez les autres légumes, le thym et l'ail avec l'eau et le bouillon. Mettez à cuire pendant 30 minutes à feu moyen. A la fin de la cuisson, il ne vous reste plus qu'à enlever votre branche de thym et à mixer votre velouté.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter dans votre bol quelques graines de courges pour le croquant et un peu de parika fumé si vous aimez les épices.

Bon appétit et bon week end



 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page