top of page
Rechercher

Détox après fêtes: mes conseils pour s'alléger et faire le plein d'énérgie

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 28 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Pendant les fêtes, nous faisons souvent des excès en tout genres que nous ne pouvons que constater ensuite avec l'apparition de nombreux désagréments: fatigue, maux de tête, digestion difficile, perte d'énergie, kilos en plus, problèmes de peau...


Tous ces signes nous montrent une accumulation des toxines que notre corps ne parvient plus à éliminer. Il est temps de donner un coup de main à notre organisme fatigué en facilitant le travail de nos émonctoires ( organes permettant l'élimination des déchêts de l'organisme).

Pour moi, pas question de se lancer dans un régime basé sur les restrictions mais plutôt de rééquilibrer son alimentation, de privilégier les aliments alliés de l'élimination et de la digestion et d'adopter (ou de reprendre) une bonne hygiène de vie.


Pour cela je vous livre mes conseils de naturopathe:


1/ Hydratez-vous. En effet, l'eau favorise l'élimination des toxines et le transit intestinal et facilite le travail des reins. Buvez donc suffisament d'eau tout au long de la journée et bannissez pendant quelques semaines les boissons sucrées, l'alcool et les excitants.


Mon astuce: le matin buvez un grand verre d'eau tiède avec un jus de citron et quelques rondelles de gingembre frais ou faites-vous un jus détox (recette prochainement sur le blog).


2/ Eliminez tous les produits industriels transformés qui renferment des additifs, des sucres, des graisses saturées et du sel en excès qui vont perturber et surcharger le travail de vos émonctoires. Mangez sain, simple et naturel (de nombreuses recettes sont disponibles sur le blog)


3/ Limitez les protéines animales pour ne pas augmenter le travail de digestion.

Privilégiez les viandes blanches et poissons et éliminez pendant quelques temps les viandes grasses, la charcuterie et le fromage.

Le soir, faites un dîner végétarien riche en fibres avec par exemple une soupe enrichie en céréales complètes et/ou en légumineuses. (de nombreuses recettes sont disponibles sur le blog).


4/ Faites le plein de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) et de fibres en consommant quotidiennement des fruits et légumes frais de saison. Alternez le cuit et le cru pour profiter au mieux de leurs bienfaits diurétiques et reminéralisants.


5/ Chouchoutez votre microbiote en consommant régulièrement des prébiotiques (ail, artichaud, betterave, brocoli, choux, oignon, poireau, agrumes, pommes, poires, lentilles, pois chiches, avoine complète, seigle et petit épeautre, graines de courge, de tournesol, de lin et de chia) et des probiotiques (aliments fermentés : kombucha, choucroute, légumes lacto-fermentés...)


6/ Remettez-vous à une activité physique et aérez-vous.

En effet, le mouvement va faciliter les circulations (sanguine, lymphatique et énergétique) et la transpiration élimine les toxines.

De plus, il est important même en hiver de prendre l'air, de respirer et de profiter des bienfaits des promenades dans la nature.


7/ Prenez soin de votre mental pour aborder sereinement la nouvelle année et limiter le stress oxydatif. Prenez la bonne résolution de prendre soin de vous en vous fixant des objectifs réalistes:

-quelques minutes quotidiennes de méditation ou de cohérence cardiaque (vous avez de super applications gratuites ou tout petit budget),

-des séances régulières de yoga ou de qi-cong,

-du sport,

-des activités artistiques...


Bref, des activités qui vous font du bien et vous permettent de recharger vos batteries.


Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles, on se retrouve bientôt pour une nouvelle année et de nouveaux conseils.

Prenez bien soin de vous.




 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page