top of page
Rechercher

Et si on se mettait à écrire pour aller mieux ?

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 9 avr. 2020
  • 2 min de lecture

C'est un exercice qui parait simple.En effet, une feuille, un stylo et c'est parti. Mais ce n'est pas si facile. Quoi écrire, quand écrire et que faire de ce que j'aurais écrit?



Une des premières choses que je conseille à quelqu'un qui souhaite changer son hygiène de vie est de se mettre à écrire un journal. Pas un journal de contrôle, pour surveiller et corriger ensuite. Non, c'est un outil thérapeutique personnel pour évoluer et prendre soin de soi à travers l'expression de son ressenti physique et psychologique.

Je vais vous donner plusieurs pistes pour démarrer, mais en cette période difficile la première chose que je conseillerai est de tenir un journal de gratitude.

Le principe est simple et pourtant tellement efficace pour illuminer un peu notre vision de la vie. Il vous suffit de prendre un petit carnet et un crayon que vous laisserez vers votre lit et, chaque soir, de noter toutes les choses positives de votre journée. Un coup de fil à votre meilleur(e) ami(e), un plat délicieux, une nouvelle rassurante, une initiative positive, un bon film, un oiseau sur votre fenêtre, le sourire d'un de vos proches, une réussite personnelle... Et chaque jour dans la journée pensez à noter mentalement toutes les belles choses autour de vous. Vous verrez que petit à petit votre esprit laissera plus de place au positif.

A l'inverse, dans un mauvais jour ou votre colère, votre peur ou votre douleur vous submerge; vous pouvez écrire une lettre à la cause de ces sentiments douloureux. Une lettre ou vous leur parlerez directement et où vous exprimerez tous vos sentiments sans aucune retenue pour vraiment vous soulager. Une fois cela fait je vous conseille de brûler cette lettre pour laisser partir les sentiments négatifs et repartir du bon pied. Par exemple, si vous écriviez une lettre au Covid 19...

Ecrire ou dessiner ses rêves et ses objectifs.

Là encore le but n'est pas de se fixer des objectifs et de se mettre la pression pour les réaliser à tout prix dans un temps imparti. Réalisables ou pas, qu'on y arrive ou qu'on échoue il est bon de rêver et de laisser son esprit s'évader. Un échec est une façon de mieux se connaître, il doit vous permettre d'évoluer.Une fois mis sur le papier, vous réaliserez que certains sont finalement à votre portée et que d'autres ne resteront que d'agréables rêves (et c'est déjà très bien).

Enfin, vous pouvez aussi écrire tout ce qui vous passe par la tête: mots phrases, dessins...Une forme d'écriture intuitive qui vous permettra à la relecture de plonger dans votre inconscient...

Voilà, j'espère que je vous aurai donné des idées pour évacuer le négatif et laisser place au rêve et au positif en cette période compliquée.

Prenez soin de vous et à demain.




 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page