Garder le moral pendant le confinement : mes conseils pour prendre soin de vous .
- laure peronny
- 6 avr. 2020
- 2 min de lecture
Nous attaquons notre quatrième semaine de confinement et il est parfois difficile de garder sa sérénité et sa joie de vivre. Pour essayer de ne pas se laisser gagner par l'ennui, l'anxiété, les ruminations,l'impatience, l'énervement ou la déprime je vais vous donner quelques conseils.

Attention si vous vous sentez vraiment en détresse psychologique à cause de cette situation le gouvernement a mis en place un numéro spécialisé:
"Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000. "
Mes conseils pour " mieux vivre" le confinement:
-garder une structure de journée normale.
En effet, il est tentant de regarder la télévision ou l'ordinateur plus tard que d'habitude et de décaler son heure de lever, de repas, de travail...
Ce n'est pas une bonne solution. Votre esprit et votre corps ont besoin de leurs repères pour pouvoir garder le cap et ne pas se sentir dépassés. Donc, on s'astreint à mettre son réveil et à organiser sa journée.
-s'habiller et prendre soin de soi.
Là aussi, pour ceux qui sont confinés (télé-travaillant ou non) il est tentant de traîner toute la journée en pyjama ou en jogging, sans se coiffer, et sans s'apprêter particulièrement. Parce qu'après tout personne ne nous voit. Personne sauf nous même. Et cette image inhabituelle de nous, jour après jour peut à elle seule faire vaciller la confiance en soi. Alors, là encore on garde ses habitudes pour avoir une image de nous même que nous apprécions et qui nous valorise à nos propres yeux.
-faire une to-do list quotidienne des tâches à accomplir.
Encore une fois, la structure est rassurante. Une journée bien structurée vous permettra une plus grande efficacité qui boostera une fois encore votre moral et votre confiance.
-profiter de ce temps pour faire quelque chose qu'on a habituellement pas la possibilité de faire: lecture, apprentissage d'une langue, d'un instrument ou d'un loisir créatif, jardinage, méditation, yoga...De nombreux cours gratuits on été mis à disposition en ligne.
-ne pas sombrer dans l'addiction à l'information.
Regarder les médias d'information ou les réseaux sociaux à longueur de journée est extrêmement anxiogène et contre productif. Ainsi, au lieu d'être mieux informés, vous risquez d'être complètement perdus entre les différents avis de spécialistes et les fake-news.
-faire des pauses légères et drôles.
Quel meilleur moment que celui-ci pour suivre des comptes légers sur les réseaux, voir ou revoir les spectacles de vos humoristes préférés, les comédies qui vous font rire, écouter de la musique, danser... Nous avons besoin au milieu de cette situation grave et dramatique de bulles de joie, de légèreté et de détente.
-trouver une activité pour bouger et se défouler.
notre corps a besoin de garder une activité et cela fera du bien à notre mental de pouvoir évacuer au travers d'une activité physique les tensions accumulées durant la journée.
Là encore, de nombreux cours ont été mis à disposition gratuitement sur internet sans que vous ayez besoin de matériel particulier: yoga, fitness, pilates...
Pendant les prochains jours, je vous partagerai donc "mes favoris" pour garder le moral (recettes bien être, livres, cours, films, spectacles...) et une petite citation positive quotidienne.
Prenez soin de vous et passez une belle journée.




Commentaires