top of page
Rechercher

Indispensable n°3: mes contenants en verre

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 16 janv. 2020
  • 2 min de lecture

J'ai eu comme tout le monde des contenants en plastique que ce soit pour conserver mes aliments du placard (pâtes, riz, légumineuses, oléagineux), du réfrigérateur pour les restes des repas ou pour mettre au congélateur.

Malheureusement, si ces contenants présentent des avantages indéniables (économiques, légers, incassables...) ils présentent par contre des risques de contamination des aliments et ne sont franchement pas écologiques (matières premières issues des hydrocarbures, pollution lors de la production, taux très faible de recyclage ...)

Pire, ils ne seraient pas sans risque pour notre santé : plusieurs études scientifiques ont montré que des composants chimiques ajoutés pendant la fabrication des plastiques – tels que le bisphénol A et les phtalates – pouvaient migrer vers les aliments. Le bisphénol A (BPA) par exemple est un perturbateur endocrinien soupçonné d’avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement de notre organisme.

Ce phénomène de migration est accentué par le vieillissement du récipient et son mode d'utilisation (micro-ondes, lave vaisselle, congélation et décongélation...) .

Ayant des allergies, souffrant de plusieurs maladies chroniques et souhaitant réduire mon empreinte écologique j'ai donc fait le choix de réduire mes contenants en plastique et de les remplacer petit à petit par des contenants en verre. En effet, le verre ne présente aucun risque de migration de molécules ou de composants toxiques vers les aliments (c'est pourquoi il est utilisé en laboratoire). De plus, à part la casse c'est un matériau qui ne s'altère pas à l'utilisation et qui peut se recycler à l'infini.

J'ai donc des bocaux de conserve donnés par la famille ou chinés d'occasion pour conserver mes céréales, légumineuses, oléagineux ou ma mayonnaise et j'ai investi dans quelques "boites" en verre étanches dont seul le couvercle est en plastique (sans BPA) pour pouvoir transporter mon repas et le passer au four à midi. Ces boites passent au four, au congélateur, au lave vaisselle et possèdent le même couvercle pour plusieurs tailles de boites.

Moi qui pratique le batchcooking et l'achat en vrac ces boites et bocaux sont vraiment des indispensables que j'utilise désormais au quotidien dans ma cuisine.





 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page