top of page
Rechercher

Indispensable n°4: l'huile d'olive extra vierge

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 17 janv. 2020
  • 2 min de lecture

On sait maintenant que si on peut manger un petit peu de beurre le matin sur ses tartines, il vaut mieux éviter de l'utiliser pour la cuisson (en cas de problèmes de diabète, d'hypercholestérolémie ou d'antécédents cardio-vasculaires demandez conseil à votre médecin).

Par quoi alors le remplacer pour des plats savoureux?

Pour moi, la réponse est l'huile d'olive. Sur mon poulet ou mes légumes avant de les faire rôtir au four, dans mes pâtes, mes cakes, mes purées...

En effet, l'huile d'olive est composée en majorité d'acides gras mono et polyinsaturés. Ceux-ci jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ainsi, la consommation d’huile d’olive permet de diminuer le taux de glucose ou de cholestérol dans le sang (surtout le LDL appelé aussi mauvais cholestérol). En outre, ses propriétés antioxydantes (vitamine E, C et polyphénols) anticipent le vieillissement des cellules et permettent de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de maladies.

L’huile d’olive vierge a aussi l’avantage de pouvoir s’utiliser à froid et à chaud ce qui en fait une huile polyvalente en cuisine. Pour être sur d’avoir une huile de qualité préférez là extra vierge (c’est-à-dire non raffinée et avec un taux d’acidité réduit), et première pression à froid ce qui signifie que l’huile n’a pas été chauffée et qu’elle a donc conservé ses nutriments.

Vous trouverez sur mon blog de nombreuses recettes avec de l'huile d'olive mais pour la recette d'aujourd'hui je vous propose ma vinaigrette vitaminée pour l'hiver.




Pour cette vinaigrette il vous faudra:

le jus de 2 oranges (non traitées ou bio de préférence)

100ml d'huile d'olive vierge extra

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 petite cuillère à café de sirop d'agave ou d'érable ou de miel

du persil

Du sel, du poivre

Pour la réalisation rien de plus simple si vous avez un shaker (une bouteille ou un bocal qui ferme bien feront l'affaire aussi!) Vous pressez vos oranges, hachez très fin votre persil et ajoutez tous les ingrédients dans votre shaker. Il ne vous reste plus qu'à secouer et à déguster.

Avec son petit goût acidulé et sa richesse en vitamine C (persil et orange) cette sauce sera l'alliée de vos salades d'hiver (salade de pomme de terre, d'endives, buddha bowl...).


Bon appétit et bonne journée à toutes et à tous et à demain pour un nouvel indispensable!



 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page