top of page
Rechercher

Indispensable n°9: le chocolat

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 22 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Pour moi il est difficile de parler de gourmandise sans parler de chocolat…Ca tombe bien parce qu’ en plus d’être délicieux, il possède de nombreux atouts santé. Le tout c’est de bien le choisir.

Le cacao est riche en antioxydants (flavonoides) utiles à la lutte contre le vieillissement des cellules et l’inflammation. La teneur en cacao d’un chocolat est donc essentielle (plus de 80% c’est l’idéal). Le chocolat est également très connu pour ses propriétés antistress. En effet, en plus d’être un aliment réconfortant qui nous rappelle nos goûter d’enfance il contient du magnésium (relaxant) et des molécules proches des endorphines (phényléthylamine et tryptophane). Il est en outre riche en minéraux tels que le zinc, le cuivre, le sélénium, et le manganèse qui possèdent des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. Enfin, notez que le chocolat noir à plus de 80%, en quantité raisonnable 2 à 4 carreaux par jour , ne fait pas grossir et que sa teneur en cholestérol est très faible. Cependant, fuyez les chocolats au lait ou blancs qui, eux, apportent des graisses saturées, des sucres industriels et qui sont du coup très caloriques.



Pour la recette d’aujourd’hui: barres de céréales maison chocolat-cacahuète

Il vous faudra:

150g de flocons d’avoine

100g de dattes

80g de sirop d’agave

60g de beurre de cacahuète

100g de mélange de noix et graines (ici cacahuètes, graines de courge)

200g de chocolat noir 80%

Mixez ou coupez en petits morceaux les dattes dénoyautées. Dans un saladier, ajoutez le sirop d’agave et le beurre de cacahuète, les flocons d’avoines et les noix et graines de votre choix. Mélangez bien.

Etalez le mélange dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien votre préparation. Vous pouvez laisser comme cela mettre au réfrigérateur et couper ensuite les barres de céréales. Ou autre option vous pouvez passer au four 20 minutes à 160° et coupez les barres de céréales quand la préparation est encore chaude. Ca donnera un côté granola à vos barres de céréales

Ensuite il ne vous reste qu’à faire fondre 200g de chocolat noir et à recouvrir un coté de vos barres de céréales. Vous pouvez gardez ces barres de céréales quelques jours au réfrigérateur dans des boites hermétiques ou les congeler.

Gourmandes et pleines d’énergie ces barres de céréales sont idéales pour un petit déjeuner à emporter ou un goûter spécial sportif .

Bonne soirée à toutes et à tous et à demain pour le dernier indispensable de ma cuisine.

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page