Je fabrique mes produits ménagers naturels: la lessive en poudre
- laure peronny
- 31 mars 2020
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous partage ma recette de lessive en poudre maison avec plusieurs variantes selon vos besoins : une version pour bébé ou peaux fragiles, une version classique et une lessive pour le blanc .
N'utilisez pas cette lessive sur la soie ou la laine en raison de la présence de bicarbonate, pour ces 2 matières naturelles il vaut mieux utiliser uniquement du savon de Marseille en copeaux.
Pour les personnes réactives au bicarbonate de soude vous pouvez utiliser du savon de Marseille en copeaux 3 cas par machine et ajouter 3 cas de vinaigre blanc.
Faisons un petit focus sur les ingrédients indispensables à cette recette et à beaucoup d'autres.
Tout d'abord le bicarbonate de soude qui se présente en poudre fine composée de de sodium, de calcium et d'oxygène est un formidable anticalcaire, dégraissant, désinfectant, fongicide et désodorisant. C'est un produit écologique que vous pouvez utiliser dans de nombreuses recettes de produits ménagers maison ou tel quel pour désodoriser votre réfrigérateur, nettoyer une brosse à cheveux, récurer votre four ou votre casserole noircie, blanchir et nettoyer les joints de salle de bains, supprimer les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse...
Ensuite, un autre incontournable de l'hygiène : le savon de Marseille. C'est un savon fabriqué au chaudron à base de soude et de 72% d'huile végétale (huile d'olive). Il ne contient pas de parfum et d'additifs nocifs pour la peau ou la planète. C'est un véritable indispensable tant pour l'hygiène corporelle (il est hypoallergénique) que pour le ménage. Je n'utilise que ça pour me laver ou du savon d'Alep depuis des années suite à une allergie à un gel douche "classique".
On peut l'intégrer à des recettes de produits ménagers (lessive, nettoyants multi-usages...) ou l'utiliser tel quel comme détachant avant lavage. Attention toutefois aux contrefaçons.
Maintenant, place à la recette:
Pour cette recette il vous faudra:
Ingrédients:
-250g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
-250g de bicarbonate de soude
-15 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, orange douce ou Ylang-Ylang) sauf pour la lessive pour le bébé ou les peaux très sensibles
Ustensiles: une râpe si vous avez un savon de Marseille en pain, un mixeur, un pot en verre et une étiquette.
Râper votre savon de Marseille et mettez-le dans votre mixeur. Ajoutez-y 250g de bicarbonate de soude et 15 gouttes d'huile essentielle. Mixez le tout jusqu'à obtenir une poudre. Il ne vous reste plus qu'à la transvaser dans un pot en verre marqué d'une étiquette.
Utilisation: 3 cuillères à soupe dans votre bac à lessive.
Pour votre linge blanc, ajoutez 250g de percarbonate de soude aux autres ingrédients. C'est un agent blanchissant très efficace appelé aussi "l'eau oxygénée solide" fabriqué à base de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Attention lors de sa manipulation, il est irritant pour les voies respiratoires. Portez un masque maison ou un foulard lors de sa manipulation et gardez le hors de portée des enfants.










Commentaires