Je fabrique mes produits ménagers naturels: produit nettoyant en spray multi-usages
- laure peronny
- 2 avr. 2020
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui ma recette de nettoyant multi-usages au savon noir, vinaigre blanc et huile essentielle d'arbre à thé. Il est composé de savon noir et de vinaigre blanc qui sont vraiment 2 indispensables pour l'entretien de la maison et du jardin au naturel .
Si vous avez des surfaces calcaires, du marbre ou des meubles vernis, enlevez le vinaigre de cette recette et rajoutez 2cas de savon noir (car il attaquerait et ternirait ces surfaces).
Le savon noir est un mélange d'huile végétale et de potasse. il se présente sous forme de savon liquide marron ou de pâte. Il est extrêmement concentré et possède de puissantes vertus nettoyantes, dégraissantes et détachantes sans abîmer la surface (même naturelle). Vous pouvez l'utiliser tel quel juste dilué pour nettoyer vos sols ou vos vitres (1 bouchon dans un litre d'eau chaude) ou pour créer un spray qui vous débarrassera des parasites qui attaquent vos plantes (2 bouchons dilués dans 1 litre d'eau chaude). Pour ajouter une odeur un peu plus agréable vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.
Le vinaigre blanc merveilleux antiseptique, antibactérien, dégraissant, anticalcaire et désodorisant. Je l'utilise quotidiennement pour nettoyer ma table après le repas, comme adoucissant pour mon linge blanc (2 bouchons de mon vinaigre aux agrumes), comme anti-calcaire pour la salle de bains , pour nettoyer mon micro-ondes (2 bouchons dans un bol d'eau que l'on fait chauffer 2 minutes au maximum, on attend 30 minutes et on passe un coup d'éponge)...
Une astuce zéro déchet pour un vinaigre à l'odeur plus sympathique: mettez votre vinaigre dans une bouteille en verre à large goulot et ajoutez-y vos pelures d'agrumes. Laisser macérer 2 ou 3 semaines, filtrer les pelures et utilisez votre vinaigre qui sentira vraiment très bon.
J'ajoute à ces deux ingrédients quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, antifongiques très utiles dans la cuisine ou la salle de bains.

Pour cette recette, il vous faudra:
2cas de savon noir
2cas de vinaigre blanc
10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
Ustensiles: 1 entonnoir et une bouteille spray d'environ 500ml.
Pour la préparation, versez d'abord votre savon noir et vos 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, ajoutez ensuite votre vinaigre blanc et complétez avec de l'eau tiède. Secouez, c'est prêt.




Commentaires