Légume de saison : le potimarron
- laure peronny
- 29 sept. 2021
- 2 min de lecture
En cette veille d’automne 🍂j’inaugure un nouveau post hebdomadaire sur un fruit ou un légume de saison : caractéristiques, bienfaits et idées recettes👩🏻🍳
Cette semaine pour commencer : le potimarron


👩🏻🌾Légume de la famille des cucurbitacées, il se cultive assez facilement et se conserve longtemps après la récolte si il est stocké dans une cave sèche, aérée et fraîche (10 à 15 degrés). Pour éviter le pourrissement, laissez plusieurs centimètres de pédoncule, ne les collez pas entre eux et disposez-l’es sur de la paille ou du carton.Vérifiez régulièrement leur état mais dans des conditions optimales ils peuvent se conserver tout l’hiver.☃️
Personnellement, j’adore leur saveur douce et réconfortante aux accents de châtaigne 🌰 dans les recettes sucrées ou salées. Il est de plus mon potiron préféré car avec sa peau plus fine, il est inutile de le peler( prenez-le bio du coup) ce qui fait gagner du temps en cuisine et permet de conserver toutes les vitamines et minéraux.
Les vitamines justement il n’en manque pas notamment la vitamine C et la provitamine A (bêta carotène) aux propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé. Il contient également de la vitamine B, D et E et de nombreux minéraux ( calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium) et oligo-éléments(manganèse et zinc) .
Riches en eau, en fibres douces (idéales pour les intestins fragiles) et faibles en calories ils favorisent un bon transit et ont toute leur place dans vos menus d’automne.
Quelques idées recettes:
Velouté de potimarron
Risotto au potimarron
Potimarron rôti aux épices
Purée de potimarron
Crumble de potimarron
Tartes sucrées ou salées au potimarron
Muffins sucrés ou salés au potimarron
La recette de demain : muffins salés au potimarron, chèvre et graines de courge.
J’espère que ce post vous aura plu, je vous souhaite une très belle journée.




Commentaires