top of page
Rechercher

Mes aromatiques indispensables et faciles à cultiver: n°1 le thym

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 24 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2020

Bonjour à toutes et à tous. Pour faire des économies et profiter au mieux au quotidien des propriétés des plantes aromatiques je vais vous faire une petite liste de mes indispensables.

En effet, il est vraiment très simple de cultiver dans son jardin ou sur son balcon un certain nombre de plantes aromatiques délicieuses et très utiles pour les petits maux du quotidien.





Le thym :

antitussif, antiseptique, antifongique, antispasmodique et tonique général vous pouvez l’utiliser séché en infusion contre le rhume, les états grippaux, la fatigue et les petites infections intestinales.

La plantation se fait au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux. Un arrosage régulier est recommandé la 1ère année suivant la mise en place mais sans excès et uniquement si il ne pleut pas. La culture du Thym en pot est tout à fait possible à condition d’arroser régulièrement mais pas trop.

Récolter et sécher votre thym :

Cueillez le thym lorsque les brins ne sont plus couverts de rosée. Utilisez un sécateur pour taillez les parties vertes des tiges, sans descendre en dessous de la moitié de leur longueur.

Faites des bouquets noués avec un petit morceau de ficelle, dont une des extrémités servira à suspendre les brins de thym, la tête en bas, pour les faire sécher. Placez vos bouquets dans un endroit chaud, sec et aéré, en évitant le plein soleil.


Infusion :

Pour faire votre infusion mettez une cuillère à café de feuilles par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes. *



Huile d’olive digestive parfumée :

Vous pouvez utiliser le thym pour parfumer de l’huile et profiter de ses bienfaits. Placez quelques branches dans une bouteille que vous remplissez d’huile d’olive. Accompagnez votre thym d’un rameau de romarin et de 2 gousses d’ail, laissez infuser 1 semaine en remuant la bouteille de temps en temps et utilisez cette délicieuse huile pour les salades ou les marinades.


Belle journée à toutes et à tous et à vendredi prochain pour une nouvelle plante.


*si vous souffrez de maladies, si vous suivez un traitement, si vous êtes enceinte ou allaitante, en cas de fièvre ou de dégradation de votre état demandez conseil à votre médecin.

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page