Mes aromatiques indispensables et faciles à cultiver: n°2 le basilic
- laure peronny
- 31 juil. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2020
Le basilic Ocimum basilicum
C’est un antispasmodique, il facilite la digestion, traite l’aérophagie et les flatulences. Il possède également des vertus diurétiques.
Très facile à cultiver,vous pouvez le placer dans un pot votre cuisine, à portée de main, ou dans votre jardin, en l’associant à d’autres plantes aromatiques pour un bouquet parfumé et permanent. Il préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid, les terres légères, plutôt sèches, bien drainées et suffisamment riches ainsi qu’ un arrosage régulier et conséquent surtout en pleine terre.
La récolte des feuilles de basilic pour séchage ou congélation se fait avant la floraison pour conserver toute sa puissance ( quand la plante contient le plus d'huiles essentielles). Effeuillez la plante lorsqu'elle est fraîche. Installez les feuilles ou les tiges feuillées sur des claies et remuez-les de temps en temps pour accélérer le processus de séchage ou placez-les au congélateur dans un récipient hermétique.
Recette du pesto sans lactose :
10 cl d’huile d’olive
2 bouquets de basilic frais
1 gousse d’ail
80g de noix de cajou
1 pincée de sel rose et un tour de poivre du moulin
Lavez et équeuttez votre basilic, placer les feuilles dans votre mixeur avec les noix de cajou et l’ail. Mixez brièvement une première fois puis ajoutez le reste des ingrédients et mixez le tout. A conserver au frais et à consommer rapidement.
Bon appétit, belle journée et bon week-end à toutes et à tous et à la semaine prochaine pour un nouvel indispensable.












Commentaires