top of page
Rechercher

Mes aromatiques indispensables et faciles à cultiver n°3: la mélisse

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 7 août 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2020

La mélisse : Melissa officinalis

La mélisse est une plante de la même famille que la menthe dont les feuilles dégagent une envoutante odeur citronnée. Les feuilles de la mélisse sont utilisées pour leur vertus apaisantes sur les systèmes digestif et nerveux. En effet, elle possède des propriétés antispasmodiques, carminatives, relaxantes et cholérétiques. Enfin, si vous la plantez devant vos fenêtres ou votre porte elle repousse les moustiques.

La mélisse est une vivace qui se développe sur tout type de sol et qui peut être cultivée en pot. Elle apprécie les terres fertiles, fraîches et bien aérées.

La récolte des feuilles de mélisse pour séchage ou congélation se fait avant la floraison pour conserver toute sa puissance (quand la plante contient le plus d'huiles essentielles). Effeuillez la plante lorsqu'elle est fraîche. Installez les feuilles ou les tiges feuillées sur des claies et remuez-les de temps en temps pour accélérer le processus de séchage ou placez-les au congélateur dans un récipient hermétique.


Ma mélisse a été bien réduite par ma cueillette, elle est en fleurs et elle ne ressemble plus à grand chose (bien sur je n'ai pas pensé à prendre une photo quand c'était un beau buisson vert...)


Infusion :

1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.*


Taboulgour à la mélisse

Comme vous l'avez peut être compris mon "taboulgour" est une variante du taboulé dont la traditionnelle semoule est remplacée par du boulgour. Le boulgour est principalement constitué de glucides complexes. Il conserve la majeure partie des nutriments du blé et présente un bon apport en protéines. Grâce à ses fibres, son index glycémique est bas : il se digère lentement et provoque une moindre augmentation de la glycémie. Il fournit différents minéraux, notamment du potassium, du phosphore et du magnésium. La prégermination du boulgour le rend plus digeste et accroît ses teneurs en vitamines, en particulier B1, PP (B3), B6, B9 et E.(Le boulgour contient du gluten. )


La recette est simplissime, pour 8 personnes il vous faudra:


Du boulgour 500g,

5 tomates,

2 jus de citron et des zestes de citron bio,

de l'huile d'olive, du sel , du gingembre

quelques feuilles de mélisse fraîche


Faites cuire le boulgour comme indiqué sur l'emballage (le temps conseillé dépend des marques) et en fonction du nombre de convives (6Og par personne).

Pendant la cuisson couper les tomates en petits morceaux en conservant leur jus. Mettre dans un saladier avec 2 jus de citron et quelques zestes, 10cl d'huile d'olive, du sel et une pincée de gingembre en poudre.

A la fin de la cuisson du boulgour, l'égoutter et le laisser refroidir (ou le passer sous l'eau froide) et le rajouter dans le saladier avec les tomates et leur marinade. Bien mélanger pour que le boulgour soit bien imprégné et servir ou conserver au frais (pas trop longtemps sinon il va tout boire!).

Juste avant de servir couper quelques feuilles de mélisse fraîche sur le dessus.


Bonne cueillette, bon appétit et à la semaine prochaine pour un nouvel indispensable.


*si vous souffrez de maladies, si vous suivez un traitement, si vous êtes enceinte ou allaitante, en cas de fièvre ou de dégradation de votre état demandez conseil à votre médecin.

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page