Mes aromatiques indispensables et faciles à cultiver: N°4 la menthe
- laure peronny
- 14 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2020
La menthe : Mentha
Tonique et idéale en cas de repas trop copieux elle est antispasmodique, digestive, carminative, cholagogue mais aussi décongestionnante nasale. Il est conseillé de planter la menthe en pot, car elle a tendance à être envahissante. Moi, je la plante dans mon jardin dans un coin ou elle pourra s’épanouir sans déranger le reste de mes cultures. En effet, elle a tellement d’usages que chez nous elle est très vite consommée.
La récolte des feuilles de menthe pour séchage ou congélation se fait avant la floraison pour conserver toute sa puissance ( quand la plante contient le plus d'huiles essentielles). Effeuillez la plante lorsqu'elle est fraîche. Installez les feuilles ou les tiges feuillées sur des claies et remuez-les de temps en temps pour accélérer le processus de séchage ou placez-les au congélateur dans un récipient hermétique.
Vous pouvez ajouter de la menthe à votre pichet d’eau, ou à vos glaçons en été pour décorer et parfumer naturellement, elle se marie parfaitement avec les recettes sucrées mais aussi salées.
Désolée pour la deuxième photo très sombre
Tisane :
5 feuilles par tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes *
Sirop de menthe :
150g de feuilles de menthe,1l d’eau et 750g de sucre
Récoltez et rincez vos menthes. Une fois rincées; séparez les feuilles des tiges.
Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et faire fondre le sucre en portant à ébullition (attention on ne veut pas arriver au caramel). Ajoutez les feuilles de menthe et reportez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir complètement (moi je laisse toute la nuit).
On filtre les feuilles avec un torchon en coton (ou son étamine à lait végétaux), on reporte à ébullition et on transvase dans une bouteille en verre préalablement stérilisée.
A garder au frais et à déguster dans les 3 semaines. Délicieux et digestif !!!
Bon rafraîchissement, bon week-end et à la semaine prochaine.
*si vous souffrez de maladies, si vous suivez un traitement, si vous êtes enceinte ou allaitante, en cas de fièvre ou de dégradation de votre état demandez conseil à votre médecin.








Commentaires