top of page
Rechercher

Mes aromatiques indispensables et faciles à cultiver N°6 la sauge

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 28 août 2020
  • 2 min de lecture

La sauge : Salvia officinalis

Antispasmodique et cholérétique, la sauge officinale facilite la digestion, combat les flatulences, soulage les colites et les diarrhées. C’est une plante oestrogènelike ce qui soulage les troubles menstruels et certains troubles de la ménopause mais qui est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes en cas de cancer hormono-dépendant et chez les personnes épiléptiques.


La sauge officinale a besoin de soleil, de chaleur et redoute l'humidité. Elle aime donc donc un sol léger, sec et profond. Si le sol de votre potager n'est pas assez bien drainé, ou si vous ne disposez que d'un balcon, n'hésitez-pas à essayer la culture en pot car la sauge s'y prête si vous choisissez un pot de 20cm de diamètre au minimum.


La sauge est délicieuse à consommer fraiche (plutôt les feuilles tendres) pour faciliter la digestion des viandes par exemple. Mais plutôt seule car son goût très prononcé ne se marie pas facilement avec les autres aromatiques.


Huile de massage à la sauge officinale

C’est une huile de massage idéale tonifiante et rééquilibrante pour soulager les douleurs menstruelles et les troubles de la ménopause mais aussi pour calmer les prurits (huile uniquement à usage cosmétique).




Comment faire son propre macérat solarisé ?

C’est une technique simple à réaliser ou l’on associe les vertus des plantes à l’énergie solaire. Pour la technique : remplissez un bocal en verre non teinté des feuilles ou des fleurs cueillies la veille et séchées 24h.

Pour profiter de tous les bienfaits de votre plante; le meilleur moment de récolte est avant la floraison au printemps ou après la floraison en automne et toujours le matin (bien sûr pour les fleurs c'est quand elles sont le plus épanouies).

Tassez bien et recouvrez d’huile d’olive ou de tournesol bio. Fermez avec un papier sulfurisé tenu par un élastique.

Laissez macérer pendant 3 semaines dans un endroit en plein soleil. Essayez de trouver un emplacement qui profitera de la lumière solaire toute la journée et récupérez votre bocal le soir pour ne pas l’exposer aux rayons lunaires.

Tamisez ensuite la préparation à l’aide d’un filtre en papier ou en coton. Transvasez dans un flacon en verre teinté et conservez votre macérat au frais et à l’abri de la lumière (pas plus de 6 mois).


Pour la tisane demandez conseil à votre naturopathe ou à votre herboriste.


Bonne journée à toutes et à tous, prenez soin de vous et bonne rentrée à tous ceux qui sont concernés!

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page