Mes conseils de naturopathe pour renforcer votre immunité
- laure peronny
- 9 mars 2020
- 4 min de lecture
A part à vivre en complète autarcie, vous n'avez pas pu échapper à la fièvre médiatique due au Coronavirus (Covid 19). Je préfère tout de suite vous dire que je n'ai aucune solution miracle pour éviter d'attraper ce virus ou pour le soigner mais je peux vous donner quelques conseils diététiques pour renforcer votre immunité.

Ainsi, pour éviter d’être la cible des microbes et virus de l’hiver, il vous faut booster votre immunité. Pour cela je vous présente mes 3 chouchous : le cassis ; la gelée royale et le ginseng.
Le cassis (Ribes Nigrum) est un arbuste commun à l’état sauvage en Europe qui produit de petites baies noires acidulées. Il possède des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, immuno-stimulantes et stimule la circulation veineuse et artérielle. Il excelle donc pour augmenter l’immunité et la résistance de l’organisme .
Pour moi, sa forme galénique idéale est la gemmothérapie qui utilise les bourgeons du cassis. La gemmothérapie s’utilise plutôt en cure de 3 semaines par mois et peut se poursuivre tout au long de l’hiver (pour les posologies se référer aux conseils du laboratoire ou demander conseil à votre pharmacien).
La gelée royale appelée aussi lait des abeilles est une substance sécrétée par les jeunes abeilles pour nourrir les larves pendant leurs premiers jours et la reine (elle exclusivement nourrie à la gelée royale). Elle agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement pour renforcer les défenses immunitaires. Elle aide à lutter contre la fatigue et renforce l’énergie tant mentale que physique (d’où son intérêt pour lutter contre la dépression saisonnière.)Enfin, elle comble les carences de l'organisme grâce à sa richesse en acides aminés, vitamines B, oligo-éléments et minéraux, le revitalise pour lutter contre le froid et régule les problèmes de métabolisme.
Préférez-la sous sa forme fraîche, elle sera bien plus riche. Elle n’a aucune contre-indication à part bien sûr l’allergie aux produits de la ruche.
Le ginseng (Panax Ginseng) est une petite plante herbacée abondante dans les forêts montagneuses d’Asie orientale à l’état naturel et aujourd’hui cultivée en Asie pour ses nombreuses propriétés. C’est en effet, la reine des plantes adaptogènes. C’est-à-dire qu’elle améliore les capacités d’adaptation de l’organisme aux situations difficiles (stress, infections, virus, froid…). Elle lutte contre la fatigue et l’asthénie et stimule l’activité intellectuelle et la mémoire.
Elle peut se prendre en cure préventive ou avant un examen, pour traiter une fatigue. Je la préfère sous forme d’ampoules. Vous pouvez d’ailleurs la trouver sous cette forme associée à la gelée royale. Attention toutefois, surdosée elle provoque insomnie et nervosité. Elle est déconseillée chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d’obésité, de diabète, de nervosité et d’hypertension artérielle. Demandez conseil à médecin ou à votre pharmacien.
-Pensez à bien vous hydrater (6 à 8 verres d'eau par jour) , vous pouvez aussi profiter des tisanes qui renforcent l'immunité (à l'échinacée par exemple) auxquelles vous pouvez ajouter 2 indispensables de l'hiver: le citron et le miel.
Le citron est un anti-oxydant, anti-inflammatoire, antiseptique. Il est riche en vitamine C , booste votre système immunitaire et stimule le foie pour une bonne élimination des toxines. Vous pouvez ajouter le jus d’1/2 citron à vos tisanes ou ajouter un jus de citron dans votre bouteille d’eau quotidienne (je vous rappelle que l’eau se boit tiède ou chaude mais jamais froide pour ne pas agresser l’œsophage et l’estomac).
Depuis longtemps l'homme a compris que les abeilles pouvaient être des alliées précieuses pour la lutte contre les maladies et leur prévention. En effet, les propriétés du miel sont nombreuses : aliment énergétique, antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire), il renforce votre système immunitaire.
Attention en cas de diabète et bien sûr en cas d'allergie aux produits de la ruche
-Pensez à dormir suffisamment et évitez le stress autant que possible (des précautions mais pas de psychose !). Faites de petites séances de méditation quotidienne pour recharger vos batteries et gagner en sérénité.
-Pensez enfin à adapter votre alimentation pour chouchouter votre flore intestinale. En effet, l'intestin est tapissé d’environ 200 millions de neurones et environ 80 % de notre système immunitaire y est localisé. Il héberge quelque 100 000 milliards de bactéries, réparties en plus d’un millier d’espèces.
Pour prendre soin de cette précieuse flore intestinale quelques alliés alimentaires : les prébiotiques qui nourrissent les « bonnes bactéries », les aliments fermentés riches en probiotiques (de "bonnes bactéries"), les aliments riches en vitamine A et C.
Pour plus d’explications et un article complet et des recettes pour chouchouter ses intestins rendez-vous dans mon ebook de printemps disponible à la vente sur Amazon.
-Suivez les conseils sanitaires donnés par les autorités et n'hésitez pas à poser des questions ( un numéro vert a été mis en place et répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19)
Prenez soin de vous et belle journée à toutes et à tous.
En tant que maman habitant à la campagne mais soucieuse de l’hygiène de vie de notre famille je me suis simplifié la vie en découvrant Kazidomi pour des courses saines, à prix réduits et livrées à la maison. Cet e-shop certifié B-Corp sélectionne ses produits avec un comité d'experts de la santé afin de proposer des produits de qualité. En plus, des filtres permettent de sélectionner les aliments sur base de restrictions ou d'intolérances alimentaires (sans lactose, sans gluten).
Si ça vous intéresse, vous bénéficiez de 20 euros de réduction sur votre abonnement avec mon code NATURE20.




Commentaires