Millefeuille de betterave et chèvre et hoummous
- laure peronny
- 9 août 2019
- 2 min de lecture
Antioxydante, riche en vitamines et minéraux, la betterave est une alliée naturelle pour préserver sa vue et maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Ainsi,elle contient du potassium qui contribue à abaisser la pression artérielle, des antioxydants qui vous protègent des radicaux libres( lutéine et la zéaxanthine), sans oublier les fibres qui aident à réduire le cholestérol et les triglycérides. Ajoutez à ça sa magnifique couleur qui vous permettra d'ajouter du pep's à vos assiettes et son bon goût sucré qui s'accomode merveilleusement tant dans des recettes salées que sucrées.
Aujourd'hui, chaleur oblige c'est une magnifique entrée que je vous propose. On joue sur les contraste dans cette entrée avec un côté sucré/salé et un magnifique mélange de couleurs.

Pour cette recette il vous faudra(pour 4 personnes)pour le millefeuille:
une bûche de fromage de chèvre
2 grosses betteraves
quelques graines de pavot
Du sel et du poivre du moulin
Pour le hoummous:
200g de pois chiche cuits
Le jus d'un citron vert
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
1 pincée de piment d'Espelette
Du sel
Facultatif:
Une salade
Des crackers
Quelques graines de courges et de chia
Faites cuire vos betterave à la vapeur douce pendant 1H30 (où à la cocotte minute 30 minutes). Passez les sous l'eau froide et pelez les (après passage sous l'eau froide elle se pèlent facilement). Coupez les en 2 et posez les sur le côté plat. Ensuite à l'aide d'un emporte pièces (ou d'un verre et d'un couteau), découpez des ronds au diamètre à peu près équivalents à la taille de votre bûche. Découpez enfin ces ronds en tranches fines. Coupez des tranches fines dans votre bûche de chèvre et alternez. Pour finir ajoutez un peu de sel, de poivre et quelques graines de pavot.
Pour la préparation du hoummous c'est très simple, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et d'obtenir une belle purée homogène.
Pour un plat complet d'été, il vous suffit de servir une belle portion de hoummous accompagné de crackers (riche en protéines végétales et à l'effet rassasiant) et de mettre une petite salade pour sa richesse en eau, en fibres et en vitamine K et C. Vous avez une belle assiette riche en couleurs, en saveurs et en bienfaits.
Bon appétit et bon week end à toutes et à tous.
Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/




Commentaires