top of page
Rechercher

Plat de Noël : Canard aux épices douces, purée de panais et châtaignes

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 13 déc. 2018
  • 2 min de lecture


Cuisses de canard rôties aux épices douces, châtaignes aux four et purée de panais



te recette pour 4 personnes il vous faudra :

4 cuisses de canard ( 4 cuisses de pintade ou de poulet fermier)

600g de châtaignes fraîches

800g environ de panais

1 pomme de terre

1 échalote et 1 clou de girofle

Du quatre épices

De l’huile de noisette ou du ghee

Du sel et du poivre

1 peu de fécule de mais


A faire le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi.

Mettre le four à préchauffer thermostat 7-8 (220°C).Incisez les châtaignes et les disposer sur une plaque de cuisson. Mettre à four chaud pendant 15 à 20 minutes. A la fin de la cuisson, enlevez l'écorce et réservez.

Préchauffez votre four à 150°. Dans une cocotte, faites revenir vos cuisses de canard dans un peu d’huile de noisette pour faire dorer la peau. Quand la peau est bien dorée , enlever le surplus de gras assaisonner généreusement avec du 4 épices, du sel et du poivre et remettez à cuire dans la cocotte avec son couvercle pendant 3 heures. 20 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les châtaignes préalablement préparées. Votre canard sera fondant mais avec une peau croustillante et délicieusement épicée.

Ensuite Epluchez la pommes de terre et les panais. Les couper en morceaux et les faire cuire dans l'eau salée avec une feuille de laurier et une échalote piquée d’un clou de girofle pendant environ 25 min . Les sortir, puis les écraser ensemble avec un petit filet d’huile de noisette . Si besoin ajoutez un peu d’eau de cuisson(que vous pouvez conserver pour faire une sauce). Je préfère les écraser que les mixer car cela conserve des petits morceaux. C’est à votre goût !!! Ajustez le sel et le poivre.


Si vous voulez recouvrir le tout d’une belle sauce : Mélangez une cuillière à soupe de fécule de mais et une cuillère à soupe de sauce soja dans un saladier ou un cul de poule. Cela va durcir ; c’est normal. Ajoutez petit à petit l’eau de cuisson de votre purée filtrée jusqu’à obtenir la sauce désirée. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts (4 épices, sel, poivre).


Servez tout ensemble et régalez vous !!!!

Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page