top of page
Rechercher

Recette de la semaine : buddha bowl de saison

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 16 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Buddha Bowl de saison

Le Buddha Bowl, c’est le plat santé par excellence qui combine légumes, fruits, céréales, légumineuses et oléagineux, en mélangeant cru-cruit, chauds froids et plusieurs textures différentes. On peut s’adapter facilement avec les légumes de saison et choisir une option végétarienne ou pas.

Le tout assemblé harmonieusement dans une assiette remplie de couleurs(à chaque couleur ses vitamines et minéraux donc plus on en a mieux c’est !!!).

C’est appétissant, complet et délicieux. Une bonne solution à emmener au travail pour un repas équilibré.


buddha bowl de Novembre

Pour un bouddha bowl pour il vous faudra :

Des céréales :

Chaque graine de céréale comprend une enveloppe (le son), une amande et un germe. Seules les céréales complètes conservent leur son, ce qui en fait un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux. Qu'elles soient présentes sous forme de farines (entrant dans la composition du pain, des biscuits), de flocons (flocons d’avoine, muesli) ou de grains (riz, quinoa, maïs), elles apportent des sucres lents énergétiques (amidon) et des protéines végétales. Elles sont un élément incontournable d'une alimentation équilibrée. Nous éviterons donc les « céréales blanches » pâtes, riz, farines et semoule blanches qui ont un index glycémique très élévé et leur préfèreront les alternatives semi-complètes ou complètes.

Ici j’ai choisi des pâtes quinoa-tomates.

Des légumineuses :

lentilles (oranges, vertes, noires), lentillons, haricots (roses, rouges, blancs, noirs, coco, azuki, tarbais, mungo, flageolet, cornille), fèves, pois (cassés, chiches, soja, entiers), arachide ou cacahuète, haricots.

Quel que soit votre état de santé ou vos éventuelles maladies, il est bien meilleur pour votre santé générale d’augmenter votre consommation de protéines végétales et réduire votre consommation de protéines animales.: ici des pois chiche.

Mon conseil supplémentaire : achetez plutôt vos légumineuses sèches qu’en conserve vous aurez une meilleure cuisson (pour garder les propriétés) et cela vous reviendra moins cher(du coup je vous conseille d’acheter du bio pour éviter les pesticides) .

Des légumes crus :

riches en fibres et en vitamines ils apportent un coté croquant à votre buddha bowl: ici épinards (en novembre : mâche, carottes rapées et chou rapé)

Des légumes cuits :

ici du potiron rôti (en novembre : choux, betterave, courge)

Des oléagineux :

sous forme d’huile première pression à froid(olive, sésame, colza…), de noix (cajou,brésil, pécan, noisettes, amandes…) ou de graines (tournesol,chia , lin, sésame…).

Ils apportent :

Des minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium), des vitamines dites « liposolubles » : A, groupe B et E, des acides gras insaturés et phytostérols, des glucides, des protéines végétales(jusqu'à 27 % suivant les fruits) et des fibres.

Ici un peu d’huile de noisette.

Des fruits de saison : ici un avocat (en novembre vous avez le choix : pomme, poire, kaki, grenade)


Pour la sauce c’est comme vous aimez !!! Moi j’aime avoir une sauce crémeuse soit avec un yaourt végétal soit avec un yaourt de chèvre (comme ici) auquel j’ajoute des herbes aromatiques (ici du persil du jardin ),de l’ail, des épices(ici du curcuma), du sel et du poivre. Sinon un filet d’huile, de vinaigre ou de citron. C’est comme vous voulez.


Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page