top of page
Rechercher

Recette de la semaine: One pot pasta aux légumes de saison

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 15 mars 2019
  • 2 min de lecture

Alors là vous allez me dire : « les pâtes ; c’est pas très diététique ça !!! » et vous auriez raison si vous pensez à une assiette de pâtes blanches (farine raffinée: index glycémique qui explose !!!) avec une sauce bolognaise industrielle (sucre encore, graisses saturées, excès de sel, arômes et additifs en tous genres…) et du fromage râpé de mauvaise qualité. Mais bien sûr, de cela il n’est pas question !!! Je vous propose une recette simple, pas chère, gourmande et saine.

Astuce pour un plat de pâtes sain : privilégiez des pâtes à la farine complète ou semi-complète pour ajouter des fibres, des vitamines et des minéraux ; pensez aussi aux pâtes faites à partir de céréales ou de légumineuses(quinoa, épeautre, sarrasin, lentilles…) et évitez les pâtes à cuisson rapide et à poêler dont l’index glycémique explose.

Privilégiez toujours les cuissons al dente qui permettent de conserver un index glycémique bas et consommez vos pâtes avec des légumes de saison ce qui diminuera là aussi l’index glycémique de votre assiette. Oubliez les sauces industrielles qui contiennent du sucre, du sel et des additifs à la pelle et privilégiez le coulis de tomates que vous pourrez agrémenter facilement selon vos goûts.



Pour cette recette il vous faudra pour 4 personnes :

1 paquet de 500g de pâtes (ici les pâtes Jardin Bio à l’encre de seiche)

2 grosses carottes

200g d'épinards frais

De l’huile d’olive

Le jus d’un citron

1 cac de gingembre en poudre

Sel aux herbes

Quelques copeaux de parmesan (facultatif)


Tout d’abord, je mets à bouillir mon eau pour les pâtes .Pendant ce temps, à l’aide d’une mandoline je fais des tagliatelles de carottes sur la longueur (Mon astuce c’est de prendre de grosses carottes de faire des tagliatelles très large de carotte entière avec la mandoline et de les recouper ensuite au couteau. Cette astuce m’évite très certainement les urgences !!!). Dès frémissement de l’eau je plonge les tagliatelles de carottes 3 minutes avant de les ressortir et de les réserver pendant la cuisson des pâtes.

Je rince les épinards et les égoutte . A la fin de la cuisson al dente des pâtes je les égoutte et je mets un filet d’huile d’olive dans ma casserole. Je fais alors revenir 2 minutes mes épinards, ajoute les tagliatelles de carotte le jus de citron, le gingembre, le sel et les pâtes. Je mélange le tout et c’est prêt !!! Parce que je suis une gourmande j’ajoute quelques copeaux de parmesan dans mon assiette…

Pour un plat appétissant pensez toujours à ajouter de la couleur avec les légumes de saison et à soigner la présentation de votre assiette. Un plat de pâtes devient alors une vraie assiette de chef.

Bon appétit à toutes et à tous

Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/


 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page