Tarte rustique au poireaux et au chèvre
- laure peronny
- 19 nov. 2021
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ✨
Aujourd’hui, je partage avec vous une recette antigaspi que j’adore pour utiliser le vert des poireaux : la tarte rustique poireaux/ chèvre.
J’aime beaucoup préparer les blancs de poireaux en vinaigrette ou en ficelles picardes. Mais vous me connaissez : pas question de jeter le vert!
Pour cette recette il vous faudra :
Pour la pâte rustique: 250g de farine semi-complète ; 60g d’huile d’olive ; 90g d’eau ; 1cas de sel ; des herbes ou graines de votre choix (pour moi des graines de sésame)
Pour la garniture : 3 verts de poireaux ; 6 tranches de bûche de chèvre ; 1/2 brique de soja cuisine ; 1/2 cube de bouillon bio ; 1/2 cac d’épices de votre choix (pour moi épices cajun); 1 verre d’eau (25cl) ; 1 filet d’huile d’olive
Préparation👩🏻🍳 :
Coupez votre vert de poireaux en petits morceaux et nettoyez-les soigneusement.
Dans 1 poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir vos poireaux à feu moyen pendant 2 minutes. Ajoutez 1 grand verre d’eau, le bouillon et les épices. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les poireaux soient cuits et fondants et que le bouillon soit totalement absorbé.
Pendant la cuisson des poireaux nous allons réaliser la pâte rustique. Mélangez tous les ingrédients de votre pâte à la main ou au robot. Dès que votre pâte est prête, étalez-la tout de suite sur du papier sulfurisé et placez le sur votre plaque de four.
Quand les poireaux sont cuits; ajoutez le soja cuisine et laissez cuire à feu moyen 2 minutes en remuant pour que ça épaississe. Répartissez votre fondue de vert de poireaux sur votre pâte rustique, ajoutez les rondelles de bûche de chèvre et rabattez les côtés de votre pâte. Mettez à cuire 45 minutes à 180 degrés et dégustez tiède ou froid avec une salade aux noix.
J’espère que cette recette vous plaira, si c’est le cas n’hésitez pas à la partager 😉
Je vous souhaite une bonne soirée, prenez soin de vous et à bientôt 🤗














Commentaires