top of page
Rechercher

Un menu sain pour mon Valentin…

  • Photo du rédacteur: laure peronny
    laure peronny
  • 12 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Eh oui, ça y est !!! Qu’on l’adore ou qu’on la déteste la St Valentin est de retour avec son cortège de publicités pour le cadeau parfait… A titre personnel, je ne suis pas une adepte mais c’est pour moi une occasion comme une autre de choyer ma moitié.

Pour se faire, un petit repas sain et gourmand concocté avec amour fera parfaitement l’affaire.

Je vous livre mes recettes pour cette année :



En entrée, commençons par une farandole colorée et croquante avec un carpaccio de betterave Chioggia et de pomme.

Pour ce carpaccio il vous faudra :

1 betterave chioggia

1 pomme à chair ferme bio ou non traitée

1 carotte

1 cas de vinaigre de cidre

3 cas de noix (ou d’olive)

1 petit bouquet de persil

1 pincée de piment d’Espelette ( ou de poivre)

1 pincée de sel


Pelez la betterave et la carotte. Otez le trognon de votre pomme et passez la sous l’eau. Coupez la betterave et la pomme en tranches très fine avec votre mandoline et râpez votre carotte. Disposez les tranches de betterave et de pommes en quinconce en formant cercle et mettez un peu de carotte râpée au centre. Dans votre mixeur mettez le vinaigre, l’huile, le persil, le piment d’Espelette et le sel et mixez 10 secondes. Parsemez votre carpaccio de quelques gouttes de cette vinaigrette.


Ensuite, après cette entrée légère et croquante je vous propose une purée toute douce et son effilochée d’aile de raie aux câpres au Thermomix.

Pour cette recette, il vous faudra :

1 patate douce environ 300G

1 pomme de terre à purée 200G

150g de lait végétal non sucré (ici du lait d’avoine maison)

2 petites ailes de raie

2 cas de margarine cuisson

2 cas de câpres

Quelques brins de persil frais

1 pincée de sel et de piment d’Espelette (ou de poivre)


Faites cuire vos ailes de raie dans le panier vapeur, avec 500g d’eau, 20 minutes, Varoma, vitesse 1

Pendant ce temps épluchez vos pommes de terre et patate douce. Une fois la cuisson du poisson terminée, videz et nettoyez votre bol, effilochez votre aile de raie et assaisonnez là (sel et piment d'Espelette). Mettez votre poisson de côté. Ensuite ajoutez le fouet dans votre bol, mettez vos patates coupées en petits dés et votre lait végétal et faites cuire 30 minutes, 95°, vitesse 1. A la fin de la cuisson, ajoutez une petite noix de margarine cuisson ou d’huile d’olive, mettez le gobelet doseur et mixez 30 secondes, vitesse 4. Pendant ce temps, mettez votre margarine et vos câpres dans une poêle à feu doux, ajoutez-y le poisson et laissez chauffer 2 minutes. Disposez enfin la moitié de la purée dans une assiette creuse en faisant un puits au centre où vous allez pouvoir déposer votre poisson*. Coupez juste quelques brins de persil frais à ajouter sur le poisson et servez.

*Truc : moi je dispose un verre à l’envers au centre de mon assiette, je remplis autour avec de la purée et je l’enlève délicatement pour avoir un beau puits bien régulier.


Et enfin pour finir en beauté et en légèreté je vous propose des sphères coco-mangue.

Pour cette recette, il vous faudra :

Pour la partie noix de coco :

300ml de lait de coco

1ml d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine alimentaire)

30g de noix de coco en poudre

40g de sirop d’agave

1 gousse de vanille (facultatif)

Pour la base mangue :

1 mangue fraîche

1 ml d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine alimentaire)

1 moule en silicone avec de jolies formes (demi-sphères, personnages, cannelés…)

Dans une casserole, mélangez à l’aide d’un fouet 1ml d’agar-agar, le lait de coco, une gousse de vanille coupée en deux et amenez à ébullition. Laissez refroidir et infuser la vanille pendant 3 à 5 minutes. Retirez la vanille et ajoutez le sirop d’agave et la poudre de coco. Mélangez bien. Versez dans votre moule en remplissant chaque forme aux 3/4. Laissez refroidir. Une fois la préparation tiède, mettez au congélateur 20 minutes. Pendant ce temps, mixez la mangue et rincez votre casserole. Mélangez votre coulis avec l'agar-agar dans la casserole et amenez à ébullition. Laisser refroidir. Une fois la préparation tiède, versez sur la partie coco que vous aurez sorti du congélateur. Placez l’ensemble au réfrigérateur pendant 1H. Démouler et servir.


Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne St Valentin!!!

 
 
 

Commentaires


Laure Peronny Naturopathe N° SIRET 817 949 340 00027 

89 rue des Poseurs 43580 MONISTROL D' ALLIER

 06 83 53 87 66

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. »

bottom of page