Une journée dans mon assiette : le dîner couscous végétarien d'hiver
- laure peronny
- 2 mars 2019
- 3 min de lecture
Pour ce dernier repas de la série une journée dans mon assiette de naturopathe : un dîner gourmand avec un petit avant goût de soleil…
Bien sûr,toujours en privilégiant des légumes de saison.
Pour moi, les dîners sont toujours des repas végétariens et légers (les protéines demandant un gros effort à l’organisme). Mais attention léger ne signifie pas se contenter d’une feuille de salade ou d’ un bouillon !!! Par léger j’entends un repas sans graisses saturées et sans produits industriels (riches en sucres et en additifs) pour profiter d’un bon sommeil régénérateur et ne pas surcharger de travail notre foie (qui a coup sûr perturberait notre sommeil !!!).
Comme souvent j’ai choisi des céréales complètes ou semi-complètes plutôt que des céréales blanches pour profiter des qualités nutritionnelles de la céréale (détruites par le processus industriel) et alléger les glucides.

Pour cette recette il vous faudra (pour 4 personnes) :
250g de couscous complet
200g de courge musquée (ou de potiron, ou potimarron)
Un brocoli (ça peut être un chou fleur)
200g de pois chiche (à réhydrater la veille ou en boite)
1 oignon rouge
Du concentré de tomates bio( ou du coulis de tomates)
Du curcuma, du poivre noir, du paprika fumé et 1càs de sucre complet
Sel Herbamare
Piment d’Espelette (facultatif)
Pour commencer si vous avez pris des pois chiche secs pensez à les mettre dans l’eau la veille de la préparation. Pour les légumes j’ai choisi une cuisson simple et gourmande : je les rôti au four.
Pour cela rien de plus simple :
Je fais préchauffer mon four à 180°.
Je coupe et je fais blanchir mes brocolis, je pèle ma courge musquée et mon oignon rouge et je les coupe en gros dés et j’égoutte mes pois chiche.
Dans un plat je mélange 1 càs de curcuma, 1 pincée de poivre noir,1 cuillère à soupe de paprika fumé(à adapter à vos goûts), une cuillère à soupe de sucre et 3 càs d’huile de sésame. Je rajoute mes légumes et je mélange bien pour que chaque légume soit nappé d’épices.
Ensuite je dispose mes légumes dans la lèchefrite du four et je les laisse rôtir 1h à 180° en les retournant à mi cuisson pour une cuisson plus homogène.
A la fin de la cuisson, j’enlève les légumes de mon lèchefrite et je les met dans le plat de service (utilisé pour mettre les épices ça fait moins de vaisselle !!!).
Je déglace avec 1/2L d’eau pour récupérer les sucs de cuisson et les épices et je délaie mon concentré de tomate pour constituer un bouillon (si vous mettez du coulis mettez simplement un peu moins d’eau). Pour avoir un bouillon plus épicé je rajoute une pincée de piment d’Espelette et je le rajoute aux légumes.
Pour la semoule suivez simplement les instructions sur votre paquet.
Vous pouvez adapter cette recette avec les légumes de la saison (panais, châtaignes, carottes…) et pour les intolérants au gluten remplacer la semoule de blé par du quinoa.
Bon appétit à toutes et à tous.
Recette réalisée en collaboration avec Aurélien et Thibaut des Jardins du Gévaudan, 2 Cours Gervais à Saugues (et maintenant à la Ferme Ponote, 1 rue de Genebret à Brives Charensac) où je fais mes emplettes. Ils sont producteurs en agriculture raisonnée et proposent aussi de l'épicerie bio et locale . N'hésitez pas à leur rendre visite pour profiter de leurs bons produits et de leurs conseils! https://www.facebook.com/Les-Jardins-du-G%C3%A9vaudan-215545519195105/http://www.lesjardinsdugevaudan.fr/




Commentaires